Accueil et repas

La mission première de l’association est de proposer un accueil social aux personnes en situation de précarité.

Tous les matins, le Bateau accueille entre 150 et 200 personnes pour un petit-déjeuner gratuit. C’est un moment d’accueil où les personnes se restaurent, y trouvent une écoute attentive et des contacts avec d’autres personnes vivant des situations similaires ainsi que des informations pour faciliter leur intégration à Genève.

Activités sociales à bord

En plus de l’accueil social, l’association propose chaque jour des activités différentes aux passagers après le petit-déjeuner.

Sans inscription, libre d’accès et sans restriction de participants, ces activités ont pour objectif de contribuer à améliorer la socialisation et l’intégration sociale des personnes.

Groupes de discussion, atelier informatique, réunion d’information, groupe de parole, bibliothèque flottante…

Accompagnement

A l’occasion des accueils sociaux, un accompagnement individuel social et administratif est aussi proposé pour appuyer les personnes dans leurs démarches.

Cet appui et accompagnement passe de la simple rédaction de courrier à l’accompagnement dans des démarches administratives.

Un accompagnement à la réinsertion socio-professionnelle se met également en place lors des stages de réinsertion.

Stages de réinsertion

L’association a développé des projets de réinsertion socio-professionnelle dans l’objectif de valoriser les compétences existantes, d’en acquérir de nouvelles et de retrouver la confiance en ses capacités propres.

Les stagiaires recrutés sont des personnes en situation de précarité, des passagers du Bateau, qui sont formés et engagés dans les différentes actions du Bateau pour :

  • l’intendance et la préparation des accueils sociaux
  • la rénovation du Bateau
  • la Buvette durant la période estivale