Accueil et repas

La mission première de l’association est de proposer un accueil social aux personnes en situation de précarité.

Tous les matins, du lundi au vendredi, le Bateau accueille entre 150 et 200 personnes pour un petit-déjeuner gratuit entre 7h30 et 9h30. Jusqu’à 11h, c’est un moment d’accueil où les personnes se restaurent, y trouvent une écoute attentive et des contacts avec d’autres personnes vivant des situations similaires ainsi que des informations pour faciliter leur intégration à Genève. Un repas chaud est également proposé en plus du buffet de petit-déjeuner les lundis et jeudis matin à 10h, et un dimanche soir sur deux de 17:00 à 19:30.

Activités sociales à bord

De nombreuses activités et de petites prestations d’aide sont également proposées lors de ces accueils. Cela passe de la simple rédaction de courrier, l’accès à un téléphone fixe ou la distribution de produits d’hygiène, mais aussi des ateliers d’expression ou des cours de langues.

Jeux, coiffeurs, couture, théâtre ou atelier informatique, sans inscription, libre d’accès et sans restriction de participants, ces activités ont pour objectif de contribuer à améliorer la socialisation et l’intégration sociale des personnes.

Insertion socio-professionnelle

Pilier de notre action sociale, notre programme d’insertion socio-professionnelle permet à près de 30 stagiaires chaque année de bénéficier d’une expérience formatrice dans un contexte de travail humain et porteur de sens.

 

Les stagiaires sont des personnes en situation de précarité, souvent passagers du Bateau, qui sont formés et engagés dans les différentes actions du Bateau pour :

  • l’intendance et la préparation des accueils sociaux
  • la rénovation du Bateau
  • la Buvette durant la période estivale