Stages de réinsertion

La marginalisation est un cercle vicieux dont il n’est guère aisé de se sortir. La précarisation est associée à un échec personnel (bien que ce soit rarement le cas), le fait de vivre dépendant de structures d’aide d’urgence ou d’aide sociale tout court a pour effet de miner l’estime de soi, vivre à la rue avec un accès aux repas, à l’hygiène, à la santé et la culture limités débouche presque invariablement sur une perte du sentiment de dignité. Sans estime propre, il devient impossible de trouver les ressources morales pour se sortir de cette situation.

L’association a donc fait le pari d’offrir des stages de réinsertion – ou de pré-réinsertion – à ses passagers afin de leur permettre de reconquérir leur confiance en soi et donc leur autonomie. Ces stages se déclinent sur diverses actions et permettent l’acquisition de compétences diverses:

– Les travaux de réfection qui permettent en même temps de restaurer et de maintenir en état le “Genève”, véritable patrimoine historique de la région.

– La Buvette du Bateau est un restaurant et bar à tapas estival dont le but est aussi de permettre à l’ensemble de la cité de découvrir le “Genève” et en profiter, notamment son exceptionnelle terrasse.

– Les stages pour lintendance des accueils sociaux qui comprennent la préparation du petit-déjeuner, le service, la vaisselle et les nettoyages.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire le BILAN 2009-2012 des stages de réinsertion.

Stages de réinsertion et de réalisation de projets

Stages d’intendance

Stages rémunérés de 6 mois environ visant à la réalisation de projets servant à améliorer la situation du bénéficiaire à long terme. Préparation et service des petits-déjeuners, nettoyages du Bateau, manutention. Périodes de postulation: autour du mois d’avril et du mois d’octobre. Ouverts aux personnes sans permis de séjour pour des projets économiques dans un pays où ils ont des droits.

Buvette du Bateau

Stages formateurs de 5 mois environ visant à l’acquisition de compétences, de confiance en soi et d’une expérience de travail justifiable. Stages indemnisés selon la CCNT de l’hôtellerie et de la restauration. Période de postulation: mars-avril. Stages réservés aux personnes avec un statut de séjour légal.

Travaux de réfection

Stages rémunérés visant à la réalisation de projets et à la réinsertion socioprofessionnelle. Durée et périodes d’engagements variables en fonction des projets de réfection et d’aménagement en cours.