Charte et règles

BIENVENUE AU BATEAU GENÈVE

Le Bateau Genève est un lieu d’accueil social, placé sous la responsabilité d’une équipe de travailleurs sociaux et du comité de l’association pour le Bateau Genève.

Le Bateau Genève, patrimoine centenaire de l’histoire de Genève, est perçu par ses passagers comme un lieu d’accueil unique, dans sa forme et son fonctionnement. Il existe depuis plus de trente ans et doit être préservé. C’est dans ce sens que les passagers du Bateau et les responsables ont conçu ce document qui décrit les valeurs et les règles du lieu.

L’équipe de travailleurs sociaux du Bateau et les passagers s’engagent à ce que le Bateau soit un endroit convivial et agréable, qui permette à chaque passager de reprendre des forces en interaction avec les autres. A cette fin, diverses activités ont lieu sur le Bateau, sous la responsabilité de l’équipe de travailleurs sociaux.

Pour que le Bateau puisse être un lieu convivial et agréable, il est indispensable que les passagers se respectent mutuellement et qu’ils acceptent leurs différences dans l’apparence, la foi, la culture, la langue, le statut et les convictions politiques.

Les passagers et l’équipe du Bateau s’engagent à accueillir chacun en faisant preuve d’une grande compréhension envers les difficultés de la vie auxquelles certains doivent faire face, à leur état de santé et aux comportements qui peuvent en résulter. L’équipe du Bateau prend les mesures adéquates pour préserver l’harmonie du lieu.

Pour qu’un esprit de convivialité puisse s’installer au sein du Bateau, tout le monde est invité à faire vivre ce lieu, notamment à accueillir chaleureusement les nouveaux passagers, respecter et faire respecter les valeurs et règles du Bateau, être solidaire les uns avec les autres et participer au mieux à l’ensemble de la vie du Bateau.

 

RÈGLES DU BATEAU GENÈVE

Bien que la tolérance soit primordiale pour la cohabitation au Bateau, il existe aussi des limites que chaque passager doit accepter de la part des responsables. Les règles suivantes ont été élaborées en commun par les passagers du Bateau et les responsables :

  • Respecter ce lieu, le garder propre en préservant sa structure et son matériel.
  • Tolérer l’autre dans ses différences.
  • Respecter les horaires des accueils.
  • Prendre conscience que les violences verbales et physiques ne sont pas tolérés.
  • Ne pas consommer des drogues dures, de cannabis, ni d’alcool fort.
  • Ne pas préparer à la consommation des substances illégales à bord.
  • Prendre note que la vente et le trafic de toutes drogues est interdit.
  • Respecter la  propriété d’autrui. Tout type de vol est inadmissible.

Pendant les repas:

  • Respecter la nourriture et ne pas la gaspiller.
  • Ne pas fumer pendant les repas au salon et dans la cuisine en bas.
  • Débarrasser vos assiettes et couverts ainsi que laisser votre place propre.
  • Consommer la nourriture et les boissons sur place.

Le Bateau « Genève » est ouvert à toutes et à tous :

  • du lundi au vendredi de 7h30 à 9h30 pour le petit déjeuner
  • d’autres moments d’accueils peuvent ouvrir pour des périodes déterminées et sont annoncés sur affiche

En dehors de ces horaires, l’accès à bord est limité aux personnes ayant obtenu un rendez-vous ou un accord spécifique.

Pour toutes autres informations, vous pouvez nous contacter au 022 736 07 75 ou consulter notre site Internet www.bateaugeneve.ch ou encore monter tout simplement à bord pour rencontrer l’équipage.

Pour toute information complémentaire, les responsables sont à votre disposition.
Le non-respect de ces règles peut impliquer des sanctions
Merci de votre compréhension