Conservation & rénovation

 

En parallèle à sa mission sociale, l’association s’est donné pour tâche de préserver et conserver le Bateau Genève. L’intérêt historique de la démarche pour Genève et tous les amoureux de la chose lacustre a été maintes fois souligné et nous y souscrivons. Il est cependant un aspect de l’histoire du Bateau qui nous touche particulièrement. Il s’agit de l’étrange parallèle entre sa destinée et la vie des passagers qui le fréquentent depuis 40 ans. Délabré, improductif, voué à la démolition, le bateau a retrouvé une seconde jeunesse et une nouvelle raison d’exister au cœur même de la rade qu’il a sillonné du temps de son ministère originel. Cette nouvelle vie lui a été rendue par quelques personnes qui ont cru en son utilité et en ce qu’il pouvait offrir, comme elles ont cru en d’autres personnes, exclues.

La conservation du Bateau Genève répond ainsi à plusieurs objectifs:

  • conserver un patrimoine
  • assurer la pérennité des moyens d’action de l’association
  • conserver vivant un symbole porteur d’espoir pour les passagers du Bateau Genève
  • offrir des stages de réinsertion professionnelle à des bénéficiaires des accueils sociaux

UNE RESTAURATION QUI IMPLIQUE LES PASSAGERS

Une des spécificités du Bateau Genève a toujours été d’engager ses passagers pour l’intendance et la restauration du navire. Nous pensons qu’il est fondamental d’offrir à ces personnes une perspective qui redonne un sens à leur vie, au-delà des besoins primaires. En permettant à ces personnes de travailler à l’entretien et la maintenance du Bateau, nous pouvons les aider à concevoir et à mener à bien des projets personnels. Ces chantiers ne dérogent donc pas à cette règle. Il est pour nous impensable de le faire réaliser par des entreprises extérieures sans prendre en compte les compétences de nos propres passagers. Les chantiers du “Genève” permettent à des personnes en rupture professionnelle et sociale d’acquérir des compétences clés nécessaires à la réinsertion professionnelle (respect de l’autorité, travail en équipe, ponctualité, sécurité, etc.) et d’apprendre des métiers spécifiques, encadrés pour cela par des professionnels des métiers (serrurerie, menuiserie, soudure, plomberie, etc.) et des travailleurs sociaux.

LES CHANTIERS DU “GENÈVE” 2009-2013

Les grands chantiers de réfection du “Genève” de 2009 à 2013 furent un véritable défi, partagé par tous:

Pour les multiples intervenants professionnels, entreprises et individus, de tenir les délais tout en garantissant une qualité maximale et en jouant le jeu de la transmission de compétences.

Pour l’équipe professionnelle du Bateau, de coordonner cette titanesque aventure tout en soutenant les travailleurs tout au long de leurs périodes de stage et au-delà.

Pour les passagers, ces ouvriers de l’extrême travaillant en plein hiver sur la toiture ou dans le bassin de radoub, avides d’apprendre et de faire, avec soin et avec cœur.

Un stage pour les travaux au Bateau Genève prend des allures d’aventure humaine, de conquête des pôles; épuisant pour le corps, éprouvant pour les nerfs, mais que chaque passager stagiaire a su vivre avec panache, esprit d’équipe et passion. On les dit parfois abîmés, inaptes, paresseux, profiteurs… ils ont fait l’admiration de tous les spécialistes et professionnels, ils leur ont donné une leçon de courage et de détermination.

Le pari de faire collaborer tout ce monde autour d’un même objectif, cette passion partagée de prendre soin du vieux “Genève” pour qu’il continue encore longtemps à être un symbole de solidarité au cœur de la cité de Calvin, ce pari-là a été tenu. Il a laissé en chacun le souvenir ému d’un projet exigeant mais empli de sens, de bonne humeur, d’humanité.

Cela fait maintenant 40 ans que l’association prend soin de ce navire et de ses passagers, en faisant avec les moyens et les gens à bord. A l’origine, c’était un projet fou porté par un petit nombre de personnes qui y croyaient très fort. De ce point de vue, rien n’a changé.

Merci infiniment pour votre soutien!

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le Bilan des travaux 2009-2013 (pdf 12Mo)

Bilan Travaux 2009 à 2013et les articles de la Tribune de Genève

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR DÉCOUVRIR LE BLOG DES TRAVAUX

 

L’association pour le Bateau “Genève” est membre de l’association des Amis des Bateaux à Vapeur du Léman.

Fondation Hans Wilsdorf

Avec le soutien de la Ville de GenèveAvec le soutien de la Fondation Trafigura