L’Association pour le Bateau Genève

Logo du Bateau Genève

fondée le 12 juin 1974

L’association pour le Bateau Genève est une association privée à caractère social, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but d’accueillir des personnes adultes se trouvant en situation de difficulté personnelle ou/et sociale. Elle déploie ses activités à bord du Genève, ancien fleuron de la flotte du Léman, amarré au quai marchand des Eaux-Vives, racheté en 1974 par l’association alors qu’il était voué à la démolition.

L’action du Bateau Genève est ancrée dans une double vision, humaniste et sociale, des questions et défis posés par l’existence, dans notre ville, d’une population fortement stigmatisée en tant qu’exclue d’une cité à laquelle elle appartient pourtant inexorablement. L’appartenance au groupe diffus et hétérogène des marginaux signe le plus souvent une grave désaffiliation d’autres groupes d’appartenance, jusqu’à la perte du droit de cité et parfois des droits afférents à celui-ci.

Le Bateau Genève, en proposant un lieu situé au centre de la cité, dans un contexte géographique qui le met en évidence, veut rappeler et défendre le droit de cité de chacun, en particulier de ceux qui en sont dépossédés.
Il offre des temps et des espaces de rencontres, des opportunités de construire des liens.
De plus, la conservation du patrimoine que constitue le Bateau Genève est partie intégrante de l’action de l’association, qui tout en assurant ainsi la pérennité de ses moyens d’action, propose un travail temporaire à de nombreuses personnes.

Le Bateau Genève est et veut être ouvert. Ouvert à toutes les personnes qui montent à bord, quelles que soient les raisons qui les incitent à franchir la passerelle. Ouvert à une diversité de public à travers une offre de prestations sociales et culturelles variées. Ouvert dans la place qu’il veut offrir à chacun, dans l’accueil et la reconnaissance des particularités de chacun. Ouvert au présent et au devenir, aux possibles et aux miracles.

Cette ouverture a pour corollaire la nécessité d’entretenir une capacité de changement permanente. Changement dicté par l’évolution du groupe des personnes accueillies sur le Bateau aussi bien que par un contexte social en transformation. Le Bateau Genève est aujourd’hui l’aboutissement de 40 ans d’histoire en même temps que les prémisses de ses mutations futures.

Cette capacité de changement est en même temps la condition et le résultat de l’action première du Bateau Genève, l’accueil et l’écoute de ceux qui montent à bord.

Point de chute, refuge, havre pour de nombreuses personnes, temps de rencontre dans une journée solitaire, le Bateau Genève invite chacun à y puiser et y donner ce dont il a besoin. Il offre à chacun une disponibilité, à effleurer ou à saisir. Il est un lieu de parole, favorisée par le contexte informel dans lequel elle prend place et par l’absence d’autres enjeux que la possibilité de se dire.

Finalement, le Bateau Genève est un lieu de plaisir, dont nous faisons une affaire quotidienne. C’est ce que nous souhaitons à chacun de ceux qui montent à bord, alors que nous savons bien la dimension et le poids de leurs difficultés, de leur détresse parfois. Le plaisir est un moteur, un instant de vie qui donne des ailes, qui permet de désirer. Désirer vivre, marcher, respirer, désirer d’autres plaisirs. C’est précisément ce qui manque à nombre des passagers du Bateau Genève.

C’est également autour du plaisir que nous voulons susciter des rencontre, des liens, et que nous invitons la cité à nous rejoindre pour des moments de fête. Le programme, essentiellement estival, des manifestations festives et culturelles sur le Bateau Genève et le restaurant La Buvette du Bateau, est empreint de ces dimensions d’ouverture, d’accueil, d’appartenance à la cité et de plaisir que l’association pour le Bateau Genève fait vivre.